L'écurie

Une écurie qui respecte les besoins fondamentaux des chevaux.

Slow Moment, c’est également une écurie qui respecte les besoins fondamentaux des chevaux. Ceux-ci sont hébergés au sein des trois hectares du domaine. 

Les chevaux vivent toute l’année dehors, dans une prairie aménagée sous forme de Paddock Paradise. Ils reçoivent du foin à volonté toute l’année et profitent des nombreuses installations crées pour leur bien être : deux grands abris, des abreuvoirs anti-gel, des sols stabilisés pour éviter la boue et stimuler leurs sabots. 

Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via la page contact.

Qu'est ce qu'un Paddock Paradise ?

Le principe du Paddock Paradise a été créé par Jaime Jackson. Après avoir observé les chevaux sauvages de nombreuses années, il a pu constater que le mode de vie actuel des chevaux domestiques ne répond plus à la plupart des besoins fondamentaux du cheval. Ceux-ci ne se déplacent plus suffisamment comparés aux chevaux sauvages qui réalisent en moyenne 25km par jour, leur nourriture est rarement adaptée et ils sont souvent privés de contact avec leurs congénères.

Il a proposé d’aménager les prairies afin de fournir aux chevaux un environnement qui ressemble au mieux à leur habitat naturel. Il s’agit de créer des couloirs de quelques mètres de large reliant de plus grandes zones, éloignées les unes des autres, servant pour l’alimentation, l’eau, le repos, etc. En éloignant les différents points d’intérêts, les chevaux sont obligés d’emprunter ces pistes artificielles afin d’assouvir leurs différents besoins. Cela permet aussi d’augmenter leurs déplacements.

Le but du Paddock Paradise est donc de permettre aux chevaux de vivre plus naturellement. Ainsi que de se déplacer librement sur des sols variés et de manger une nourriture plus adaptée.

D’autres points importants

En général, le Paddock Paradise est lié à d’autres principes

  • La vie en troupeau : les chevaux sont des animaux grégaires, ils ont donc besoin de contacts sociaux afin d’être bien.
  • Les pieds nus et les différents types de sols  : en Paddock Paradise, il est intéressant de proposer aux chevaux différents types de sols : terre battue, chemins empierrés, sable, dénivelés, obstacles à franchir et bien d’autres. De ce fait, grâce aux déplacements sur ces différents sols, leurs sabots sont stimulés améliorant ainsi leur qualité. C’est un réel avantage pour les chevaux pieds nus.
  • Le slow feeding : il s’agit de faire en sorte que le cheval puisse manger plus lentement et plus longtemps ce qui respecte mieux ses capacités digestives naturelles. Grâce au foin distribué dans des filets à foin à petites mailles et à l’accès limité à l’herbe, les chevaux sont en meilleure santé. En effet, les prairies de nos régions sont extrêmement riches en sucre ce qui peut provoquer des problèmes d’obésité ainsi que de nombreuses maladies comme la fourbure, le syndrome métabolique équin, etc.